Fonds L’OCCAL​ : un nouveau volet d’aides pour la prise en charge des loyers des commerçants

Instauré sur le territoire de la Gascogne Toulousaine depuis le mois de juin dans le cadre d’un partenariat avec la Région Occitanie et le Département du Gers, le fonds L’OCCAL vient d’être renforcé et élargi. Tout d’abord, un nouveau dispositif est déployé depuis le 23 novembre pour la prise en charge des loyers des commerçants pour le mois de novembre. Concrètement, les commerces éligibles et les cinémas indépendants de moins de 10 salariés pourront bénéficier d’une prise en charge du loyer exigible pour le mois de novembre dans la limite d’un plafond de 1 000 €.

Les décisions d’attribution des aides aux bénéficiaires sont prises par la Région et les aides versées seront financées à parité par la Région Occitanie et la CCGT.

Par ailleurs, plusieurs modifications importantes viennent d’être actées pour les autres dispositifs du fonds L’OCCAL (volets 1 et 2) : outre leur reconduction pour au moins 3 mois (a minima jusqu’en février 2021), les publics éligibles ont été élargis et les plafonds des aides ont été réhaussés.

Face à cette crise sanitaire et économique sans précédent, la communauté de communes souhaite ainsi poursuivre son soutien aux acteurs économiques du territoire. Dans ce cadre, elle vient également de créer « J’achète en Gascogne Toulousaine », un site internet recensant les commerçants, artisans et producteurs présents sur les 14 communes du territoire. Cette initiative vise à favoriser la continuité de l’activité économique des petits commerces, à maintenir le lien entre les clients et leurs commerçants, artisans et producteurs et enfin à inciter à consommer localement notamment à l’approche des fêtes de Noël. https://www.jacheteengascognetoulousaine.fr/

Toutes les infos détaillées et le dépôt des demandes sur :
https://hubentreprendre.laregion.fr/

Un numéro d’appel Unique mis en place par la Région : 0800 31 31 01
Pour tout renseignement concernant les aides aux entreprises, vous pouvez contacter le service Développement Économique de la CCGT au 05 62 07 71 16.